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SST sauveteur secouriste travail

SST sauveteur secouriste travail

Une formation spécialement conçue pour le monde professionnel
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Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigne pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter secours a tout moment au sein de son entreprise a toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours.
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CONTEXTE

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier ou sont effectues des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours ou sont effectues des travaux dangereux.
Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux ou les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

Objectifs

Disposer, dans tous les établissements et chantiers, d’hommes et de femmes en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir immédiatement et efficacement, après tout accident.

A l’issue de la formation, le sauveteur sera capable :

  • d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
  • d’agir efficacement face à une situation d’accident, en préservant l’état de la victime, dans l’attente des secours organisés

Contenu

Le programme est similaire à celui du PSC 1 pour ce qui concerne la prise en charge des victimes, mais le SST est surtout formé aux risques liés à son activité.

Rechercher des risques persistants en entreprise. Le SST doit prévenir les risques de suraccident, en particulier en cas d'électrisation, d'incendie, d'atmosphère toxique...

Alerter ou faire alerter les secours spécialisés, et leur transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour qu'ils puissent organiser leur intervention.

Établir un premier bilan de l'état de la victime et de ses fonctions vitales.

Pratiquer les gestes d'urgence capables d'éviter une aggravation de son état, voire même de l'améliorer, dans les cas où la victime :

  • s'étouffe ou saignement abondamment,
  • se plaint de brûlures,
  • se plaint, elle ne peut effectuer certains mouvements,
  • présente une plaie grave,
  • se plaint de sensations pénibles et/ou présentes des signes anormaux,
  • ne répond pas, elle respire,
  • ne répond pas, elle ne respire pas.

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST du salarié est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.

 

DURéE

La formation au Sauvetage Secourisme du Travail a une durée minimale de 12 heures.

 

tarif

Sur devis

La formation SST peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (via OPCA) et peut ne rien couter à l'entreprise